9. Oktober 2011
«ABSTRACTIONS SENTIMENTALES»
Exposition Centre d'Édition Contemporaine, Genève - jusqu'au 23 octobre 2011

Image: Gerard Byrne, «For example; a sketch of Five Elevations», 1971-72, vidéo HD, boucle, couleur, muet, 2011
«Abstractions sentimentales et quelques éditions»
Gerard Byrne (IE), Raphaël Julliard (CH), Jakob Kolding (DK), Fabian Marti
(CH), Adrien Missika (FR), Florian Pumhösl (A), Benjamin Valenza (FR), Susanne
M. Winterling (DE).
Présentés par Véronique Bacchetta et le Centre d’édition contemporaine, Genève
au Cneai de Paris, 20 rue Louise Weiss, 75013 Paris
Projet réalisé pour la carte blanche offerte par CNEAI DE PARIS – 2011
Voilà une occasion de faire des choix orientés parmi les éditions du Centre
d’édition contemporaine. Ce jeu d’éditions sera rejoint par quelques autres
travaux d’artistes, proches, qui complèteront le premier cercle par une vision
personnelle et sentimentale de l’abstraction: plutôt référencée, narrative,
nostalgique, atmosphérique.
Plus dans la figure et le récit que dans le mythe de l’autonomie, plus
romantique que géométrique, plus ironique que cynique, plus affective que
critique, ces réminiscences abstraites viennent après la «Grande
Histoire» du minimalisme, du purisme, de la neutralité de la grille et du
monochrome, et se placent davantage dans un mouvement de réitération, dans la
recherche d’une lointaine connaissance.
L’association d’idées, la citation, les images inconscientes, l’écrit, le
collage, l’écart, la mixité, la théâtralité, des signes qui après s’être
abstraits de la réalité la réintègrent petit à petit et se logent au cœur d’un
paysage, d’un rocher, d’une dentelle, d’une goutte d’eau, d’un souvenir, d’un
dessin complété chaque jour, de photographies de projection de films, du
shooting d’une sculpture de Serra…
Ce pas de côté est illustré par une esthétique, qui trouve sa source dans la
photographie, le noir/blanc, les années 1920-30, Moholy-Nagy, Patzsch,
Rodtchenko, Schlemmer, mais aussi Abbott, les Becher, et un intérêt particulier
pour les techniques d’enregistrement: la photographie, le film, le collage, qui
peuvent tout autant offrir un supplément d’art que le nier, l’effacer.
L’objectivation de l’enregistrement nous rappelle la maxime de Carl Andre,
«A thing is a hole in a thing which is ont» utilisée par Robert
Smithson comme titre à un article écrit en 1968* et que Gerard Byrne a repris
quasi à l’identique pour titrer son film réalisé en 2010, «A thing is a
hole in a thing it is ont».
Cette intention et cette abstraction personnelle et sentimentale se déclinera au Cneai de Paris au travers des éditions de Gerard Byrne, Benjamin Valenza, Susanne M. Winterling, du livre de Philippe Decrauzat et celui de Jakob Kolding et de quelques nouveaux invités: Raphaël Julliard, Fabian Marti et Adrien Missika.
Cette exposition a reçu le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la
culture et du DIP, Genève. Le CEC bénéficie du soutien du Pour-cent culturel
Migros, de la Loterie Romande et du Département de la culture et du sport de la
Ville de Genève.
*Article paru dans Robert Smithson: The Collected Writings, éd. Jack Flam, University of California Press, 1996.
cec
Contact:
Centre d’Édition Contemporaine – Genève
rue Saint-Léger 18
CH-1204 Genève
T: +41 22 310 51 70
edition@c-e-c.ch
http://www.c-e-c.ch
Kommentare von Daniel Leutenegger