ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

9. Oktober 2011

«ABSTRACTIONS SENTIMENTALES»

Exposition Centre d'Édition Contemporaine, Genève - jusqu'au 23 octobre 2011

Image: Gerard Byrne, «For example; a sketch of Five Elevations», 1971-72, vidéo HD, boucle, couleur, muet, 2011

«Abstractions sentimentales et quelques éditions» 
Gerard Byrne (IE), Raphaël Julliard (CH), Jakob Kolding (DK), Fabian Marti (CH), Adrien Missika (FR), Florian Pumhösl (A), Benjamin Valenza (FR), Susanne M. Winterling (DE).

Présentés par Véronique Bacchetta et le Centre d’édition contemporaine, Genève au Cneai de Paris, 20 rue Louise Weiss, 75013 Paris

Projet réalisé pour la carte blanche offerte par CNEAI DE PARIS – 2011

Voilà une occasion de faire des choix orientés parmi les éditions du Centre d’édition contemporaine. Ce jeu d’éditions sera rejoint par quelques autres travaux d’artistes, proches, qui complèteront le premier cercle par une vision personnelle et sentimentale de l’abstraction: plutôt référencée, narrative, nostalgique, atmosphérique.

Plus dans la figure et le récit que dans le mythe de l’autonomie, plus romantique que géométrique, plus ironique que cynique, plus affective que critique, ces réminiscences abstraites viennent après la «Grande Histoire» du minimalisme, du purisme, de la neutralité de la grille et du monochrome, et se placent davantage dans un mouvement de réitération, dans la recherche d’une lointaine connaissance.

L’association d’idées, la citation, les images inconscientes, l’écrit, le collage, l’écart, la mixité, la théâtralité, des signes qui après s’être abstraits de la réalité la réintègrent petit à petit et se logent au cœur d’un paysage, d’un rocher, d’une dentelle, d’une goutte d’eau, d’un souvenir, d’un dessin complété chaque jour, de photographies de projection de films, du shooting d’une sculpture de Serra…

Ce pas de côté est illustré par une esthétique, qui trouve sa source dans la photographie, le noir/blanc, les années 1920-30, Moholy-Nagy, Patzsch, Rodtchenko, Schlemmer, mais aussi Abbott, les Becher, et un intérêt particulier pour les techniques d’enregistrement: la photographie, le film, le collage, qui peuvent tout autant offrir un supplément d’art que le nier, l’effacer. L’objectivation de l’enregistrement nous rappelle la maxime de Carl Andre, «A thing is a hole in a thing which is ont»  utilisée par Robert Smithson comme titre à un article écrit en 1968* et que Gerard Byrne a repris quasi à l’identique pour titrer son film réalisé en 2010, «A thing is a hole in a thing it is ont».

Cette intention et cette abstraction personnelle et sentimentale se déclinera au Cneai de Paris au travers des éditions de Gerard Byrne, Benjamin Valenza, Susanne M. Winterling, du livre de Philippe Decrauzat et celui de Jakob Kolding et de quelques nouveaux invités: Raphaël Julliard, Fabian Marti et Adrien Missika.

Cette exposition a reçu le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et du DIP, Genève. Le CEC bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros, de la Loterie Romande et du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

*Article paru dans Robert Smithson: The Collected Writings, éd. Jack Flam, University of California Press, 1996.

cec

Contact:

Centre d’Édition Contemporaine – Genève
rue Saint-Léger 18
CH-1204 Genève
T: +41 22 310 51 70
edition@c-e-c.ch
http://www.c-e-c.ch

 

 

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 9. Oktober 2011
  • Museum, Ausstellung, Galerie

Vorheriger Beitrag

«Chasing Shadows» – Santu Mofokeng: Thirty Years of Photographic Essays

Nächster Beitrag

«REFLECTIONS OF WATER SOFTEN IMPRESSIONS»

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • Yann Stéphane Bisso, Can I see another’s woe, And not be in sorrow too?, 2023, Öl auf Leinwand, 50 × 70 cm, Courtesy of the artist
    «YANN STÉPHANE BISSO. MOSAÏQUE, PRÉSENCE, ABSENCE» – Kiefer Hablitzel | Göhner Kunstpreis 2024

    31. Oktober 2025

  • Conrad Meyer Ansicht von Zürich mit dem Wellenbergturm und Regenbogen, um 1660 Privatbesitz Foto: SIK-ISEA, Zürich (Martin Stollenwerk)
    «CONRAD MEYER. PIONIER DES SCHWEIZER BAROCK»

    31. Oktober 2025

  • Aus Video «Musikvielfalt-Initiative» vom © zweihund GmbH, Bronze 2025 Corporate Communication - Informationsfilme, https://www.edinet.ch/gewinner/
    «EDI. 25»: 22 ARBEITEN WURDEN DIESES JAHR AUSGEZEICHNET

    31. Oktober 2025

  • Hazel Brugger, 2025 - Foto: © SRF, https://www.srf.ch/sendungen/unterhaltungssendungen/zwei-monate-nach-dem-esc-was-hazel-brugger-und-sandra-studer-wirklich-voneinander-halten
    «SCHLAGFERTIG, SPONTAN, SELBSTIRONISCH»: HAZEL BRUGGER ERHÄLT SONDERPREIS BEIM DEUTSCHEN COMEDYPREIS

    31. Oktober 2025

  • Maletg: © https://gri.media/
    «GRI.MEDIA» UNESCHA LAS NOVITADS DA LAS VALS TALIANAS DAL GRISCHUN

    31. Oktober 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>