ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

3. November 2024

«MARC MORET – DES FORTERESSES CONTRE L’ANGOISSE»

Exposition Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 2 février 2025

Image: Marc Moret - Photo: © Mario del Curto

Images: Marc Moret – Photos: © Mario del Curto

Image: Marc Moret - Photo: © Mario del Curto

Marc Moret (1943-2021) crée ses sculptures personnelles avec des os, des mèches de cheveux ainsi qu’avec des objets ayant appartenu aux membres de sa famille: des articles de mercerie de sa mère disparue ou des parties du lit de ses grands-pères. Il les enfouit dans un mélange de colle, comme pour fixer le passage du temps.

Ces étranges créations d’Art Brut sont réunies au premier étage de sa ferme, où il se rend le soir et se recueille dans le silence, en contact avec ses défunts.

Ses singuliers «collages» sont présentés au Musée gruérien avec, en regard, plusieurs oeuvres propres à la religion catholique (reliquaires, gisant) qui l’ont marqué et dont ses sculptures sont empreintes. Un ensemble de peintures révélant une autre facette de l’artiste vient enrichir cette exposition.

Marc Moret et Michel Gremaud - Photo: © Mario del Curto

Image: Marc Moret et Michel Gremaud – Photo: © Mario del Curto

Diverses photographies montrent Marc Moret dans sa ferme, à Vuadens, sur son lieu de vie et de création. Dans un court-métrage de la RTS, il dévoile l’essence de sa démarche.

Marc Moret, Collage à Maman - Photo: © Kevin Seisdedos

Image: Marc Moret, Collage à Maman – Photo: © Kevin Seisdedos

MARC MORET ET L’EXPOSITION

Chaque jour, Marc Moret monte au premier étage de la ferme familiale où il vit seul, à Vuadens, en Gruyère. Il pénètre dans la pièce où une vingtaine de hauts-reliefs reposent au sol, tels des gisants, sur des matelas recouverts de draps blancs. Le matin, il ouvre les fenêtres pour laisser entrer l’air et la lumière. Le soir, il les referme, s’accroupit parfois au chevet de ses sculptures et se recueille dans le silence de la campagne, se mettant en contact avec ses défunts. Son rituel accompli, il quitte les lieux, ferme la porte sur laquelle il dessine une croix avec son index.

Marc Moret, Collage aux grands-pères - Photo: © Kevin Seisdedos

Image: Marc Moret, Collage aux grands-pères – Photo: © Kevin Seisdedos

Le créateur d’Art Brut suisse Marc Moret (1943-2021) a été marqué par des œuvres propres à la foi catholique – des reliquaires surtout – dont ses hauts-reliefs personnels sont empreints. Ceux-ci sont réalisés notamment avec des os et des mèches de cheveux ainsi qu’avec des objets ayant appartenu à des membres de sa famille: des articles de mercerie de sa défunte mère ou des parties du lit de ses grands-pères, qu’il considère comme des pièces commémoratives.

Affranchi des règles, il crée des productions singulières en enfouissant ces objets dans un magma de colle comme pour les figer, fixer le passage irrémédiable du temps.

Sa production n’est toutefois pas seulement le reflet de ses douleurs personnelles; sa recherche, de plus grande ampleur, touche à la condition humaine. Ses créations nous relient aux interrogations existentielles et philosophiques auxquelles nous sommes tous confrontés, qui dépassent les mots.

L’exposition réunit des collages de Marc Moret récemment présentés, notamment à Paris, Tokyo et Lausanne, et d’autres qui n’ont encore jamais été montrés au public.

Elles proviennent de musées (Musée gruérien, Bulle; Musée d’art et d’histoire, Fribourg; Open Art Museum, Saint-Gall). Un ensemble de peintures de Moret enrichit la présentation. Les nombreuses pièces d’art sacré, dont plusieurs reliquaires et un gisant, proviennent des réserves de musées ainsi que de lieux saints et de couvents de la région (comme l’église de Russy, le couvent des Ursulines à Fribourg ou la chapelle de l’Assomption, Villars-sur-Marly.)

Commissaire de l’exposition:

Lucienne Peiry, historienne de l’art

Scénograhe:

Sarah Nedir, architecte

mg

Video:

En savoir plus:

https://musee-gruerien.ch/wp-content/uploads/2024/10/Dossier-presse-Marc-Moret.pdf

Contact:

https://musee-gruerien.ch/musee-gruerien/marc-moret/

#MarcMoret #DesForteressesdelAngoisse #MuséeGruérienBulle #LuciennePeiry #SarahNedir #MariodelCurto #KevinSeisdedos #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

Marc Moret - Photo: © Kevin Seisdedos

Image: Marc Moret dans son salon – Photo: © Kevin Seisdedos

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 3. November 2024
  • Museum, Ausstellung, Galerie

Vorheriger Beitrag

«LA TOUCHE DU PEINTRE. LES VERRES VÉNITIENS DE DINO MARTENS»

Nächster Beitrag

TOD DES US-AMERIKANISCHEN MUSIKPRODUZENTEN, KOMPONISTEN, TROMPETERS, ARRANGEURS UND BANDLEADERS QUINCY JONES

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • Christian Kobi - Foto: https://www.bfh.ch/de/ueber-die-bfh/personen/3udqfci5lrln/
    MUSIKFESTIVAL BERN: CHRISTIAN KOBI FOLGT ALS NEUES KURATORIUMSMITGLIED AUF MARTIN SCHÜTZ

    6. November 2025

  • Images: Vues d’exposition Les Monstrueuses - Carte blanche à Kévin Germanier © mudac 2025 / 2026 - Photos: Guillaume Python
    «LES MONSTRUEUSES – CARTE BLANCHE À KÉVIN GERMANIER»

    6. November 2025

  • Foto: © mudac, Tisser son temps, 2025, Marie Humair
    «TISSER SON TEMPS. GOSHKA MACUGA x GRAYSON PERRY x MARY TOMS»

    6. November 2025

  • Anni Albers Ancient Writing, 1936 Baumwolle und Viskose 150,5 × 111,8 cm Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C., Gift of John Young Foto: bpk / Smithsonian American Art Museum / Art Resource, NY
    «ANNI ALBERS. CONSTRUCTING TEXTILES»

    6. November 2025

  • Li (links) und Konni sind Lost in Lona. Live treten sie auch in Fünfer-Formation auf - Foto: © SRF / Vanessa Zimmermann
    LOST IN LONA SIND «SRF 3 BEST TALENT» IM NOVEMBER 2025

    5. November 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>