27. Oktober 2025
«EXPO FOCUS: OCÉAN AU SOMMET»
Le Musée de la nature du Valais à Sion présente sa nouvelle «Expo Focus» qui met en lumière, dans son espace d’accueil, des objets remarquables issus de ses collections. Intitulée «Océan au sommet», l’exposition est visible jusqu’au 13 septembre 2026. À cette occasion, le public pourra découvrir un chapitre méconnu de l’histoire géologique alpine: celui d’un ancien océan dont les vestiges reposent aujourd’hui au cœur des montagnes valaisannes.

Photo: © Musees cantonaux du Valais, Sion, Stefan Ansermet
Au pied des sommets, les randonneurs foulent sans le savoir des roches nées au fond d’un océan disparu. Les Alpes valaisannes abritent en effet les traces d’un monde englouti, témoin d’une histoire géologique qui a façonné le paysage actuel du canton.
Pour comprendre ce phénomène, le Musée de la nature du Valais plonge dans les profondeurs et explore les roches qui tapissaient autrefois les fonds marins et dont certaines sont riches en métaux rares.
Mer et montagne, un surprenant paradoxe géologique
De récents travaux menés dans la commune de Val de Bagnes par les géologues du Musée de la nature du Valais ont permis de mettre au jour des formations minérales rares appelées nodules polymétalliques, comparables à celles qui se développent actuellement à près de 5’000 mètres de profondeur dans le fond des océans. Ces amas rocheux se sont formés il y a environ 150 millions d’années, dans un océan aujourd’hui disparu.
Jusqu’au 13 septembre 2026, «Océan au sommet» retrace le parcours exceptionnel de ces roches. À travers un ensemble d’échantillons géologiques, l’exposition illustre les phénomènes de tectonique des plaques, de formation des Alpes et de soulèvement progressif du massif alpin, encore actifs aujourd’hui.
Le public sera ainsi amené à comprendre comment les montagnes valaisannes recèlent les traces d’un océan ancien, dont les fonds se sont transformés en roches visibles désormais à plus de 2’000 mètres d’altitude.
Les «Expos Focus» du Musée de la nature du Valais mettent en valeur des objets issus des réserves de la collection qu’ils soient anciens, nouvellement acquis ou liés à des travaux scientifiques en cours. Alors que les expositions permanentes présentent généralement les pièces les plus emblématiques du musée, les objets conservés en réserve n’en sont pas moins intéressants.
Dans les musées de sciences naturelles, chaque objet est conservé en raison de son importance pour l’étude de la biodiversité, de la géodiversité, ainsi que de l’évolution des espèces et des milieux naturels. C’est sur cette base scientifique que le Musée de la nature du Valais poursuit activement ses activités de collecte.
Les «Expo Focus» conjuguent la mise en lumière d’objets particuliers avec l’explication des raisons scientifiques qui les rendent dignes d’intérêt. Elles intègrent également une médiation adaptée aux différents publics, et proposent souvent des dispositifs interactifs ou de manipulation pour enrichir l’expérience des visiteurs.
Les «Expos Focus» du Musée de la nature du Valais sont des expositions présentées dans l’espace d’accueil du musée et renouvelée chaque année au mois d’octobre.
vs
Contact:
https://musee-nature-valais.ch/exposition-nature/expo-focus/
DE:
https://musee-nature-valais.ch/de/exposition-nature/fokus-ausstellung/

Photo: © Musees cantonaux du Valais, Sion, Nicolas Kramar
#MuséedelaNatureduValais #ExpoFocus #OcéanauSommet #NaturmuseumWallis #FokusAusstellung #Gipfelmeer #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
 
             
											 
																	 
																	 
																	 
																	 
																	 
Kommentare von Daniel Leutenegger