9. November 2025
PALMARÈS 2025: LES TEMPS FORTS DU 31E GIFF
Pendant dix jours, le GIFF a célébré à Genève la fiction audiovisuelle sous tous ses formats. Cinq œuvres ont été récompensées, point d’orgue de compétitions qui radiographiaient l’audiovisuel contemporain: «Un poeta» de Simón Mesa Soto en Compétition internationale de longs métrages, «Requiem for Selina» d’Emmeline Berglund en Compétition internationale de séries, «Reflections of Little Red Dot» de Chloé Lee en Compétition internationale d'expériences immersives. La section convergente Future is sensible a primé «Ancestors» de Steye Hallema alors que le Swiss Series Storytelling Award va à «The Deal».

Image: «Un poeta» de © Simón Mesa Sot
Des personnalités marquantes du monde audiovisuel se sont retrouvées à Genève et ont honoré le Festival de leur présence, parmi lesquelles Alan Ball, Claes Bang, Eva Crutzen, Benedikt Erlingsson, Sofia Essaïdi, Irène Jacob, Denis Lavant, Cyril Metzger, Pierre Monnard, Nathalie Nath, Karen Palmer et Sarah Spale.
Pour la deuxième année consécutive, le Swiss Series Storytelling Award a récompensé le meilleur scénario de série suisse avec un prix offert par les fonds culturels SSA et Suissimage, attribué à «The Deal», confirmant l’essor remarquable de la création sérielle helvétique.
Dix jours de création audiovisuelle sans frontières
À la Maison communale de Plainpalais, quartier général du GIFF, ainsi que dans de nombreux lieux de projection et en ligne, le public a une fois encore répondu présent. Les présentations de «L’Inconnu de la Grande Arche», «A Better Man», «The Chronology of Water», «Gourou», «Intraçables», «Locus Solus», et «Oxygen Masks Will Not Drop Automatically» ont été favorisées par le public témoignant de l’enthousiasme pour toutes les formes de l’audiovisuel. Au travers de la présentation de 85 œuvres, dont 53 en Première suisse, le GIFF a célébré la richesse de la création audiovisuelle, qu’elle soit cinématographique, sérielle ou immersive.
Le GIFF a lancé le coup d’envoi d’une nouvelle décennie placée sous le signe de l’émotion, de l’audace et de l’innovation avec dynamisme qui se lit dans un taux de remplissage de salle en hausse de 11% pour les projections sérielles et 26 % pour les programmes immersifs. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle célébration vibrante de la fiction audiovisuelle du 30 octobre au 8 novembre 2026.
Le GDM, laboratoire des futurs audiovisuels
Véritable carrefour suisse de l’innovation audiovisuelle, le Geneva Digital Market (GDM) s’impose comme l’unique rendez-vous professionnel du pays entièrement dédié à ce champ. Expert·es internationaux·ales et professionnel·les s’y sont rencontré·es pour aborder les enjeux technologiques, créatifs et stratégiques du secteur. Au cœur de son activité de marché, le GDM a présenté 29 projets en pitch, dont 12 suisses, offrant une vitrine concrète aux nouvelles œuvres et favorisant rencontres, matchmaking et premières étapes de cofinancement. Au-delà de l’activité de marché, le GDM produit des analyses et cartographie les tendances, ce qui renforce la compréhension de l’évolution du secteur. Cette édition a exploré l’usage du téléphone mobile comme outil de création, l’impact de l’intelligence artificielle pour le secteur, les enjeux stratégiques et juridiques de la production sérielle, ainsi que l’adaptation des contenus aux plateformes en mutation, notamment à travers une conférence dédiée aux 20 ans de YouTube. En 2025, la fréquentation des conférences a bondi de 26 %.
En savoir plus:
https://2025.giff.ch/wp-content/uploads/2025/11/Press-Release_GIFF-2025-Awards_08.11_FR.pdf
https://2025.giff.ch/palmares-2
#GIFF2025 #GDM2025 #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger