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6. November 2025

«TISSER SON TEMPS. GOSHKA MACUGA x GRAYSON PERRY x MARY TOMS»

Exposition mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains), Plateforme 10, Lausanne, du 7 novembre 2025 jusqu’au 8 mars 2026

Foto: © mudac, Tisser son temps, 2025, Marie Humair

Photos: © mudac, Tisser son temps, 2025 / 2026, Marie Humair

Foto: © mudac, Tisser son temps, 2025, Marie Humair

Le mudac et la Fondation Toms Pauli lèvent le voile sur une exposition où la tapisserie murale devient manifeste politique et social. Entre chefs-d’œuvre issus de la collection Toms et créations contemporaines signées Goshka Macuga et Grayson Perry, les tapisseries présentées — la plupart de taille monumentale — dressent une approche unique de ce médium comme outil de propagande.

Foto: © mudac, Tisser son temps, 2025, Marie Humair

Photo: © mudac, Tisser son temps, 2025 / 2026, Marie Humair

La tapisserie a toujours été un puissant outil de narration et de témoignage. De l’époque médiévale aux créations contemporaines, elle incarne un espace de dialogue entre les aspirations collectives, les récits historiques et les enjeux actuels.

L’exposition réunit des œuvres majeures de la collection Toms, tissées dans les prestigieux ateliers de Bruxelles entre 1660 et 1725, et des créations contemporaines signées par Goshka Macuga et Grayson Perry. Les tentures, telles que l’Histoire de Scipion l’Africain ou des empereurs Titus et Vespasien, mettent en scène des épisodes glorieux et symboliques des récits romains. À cette occasion, deux tapisseries sont présentées pour la première fois au public, témoignant de la valeur et du prestige de cette collection, propriété de l’État de Vaud. Ces chefs-d’œuvre, dont d’autres exemplaires sont conservés au Louvre, au Prado ou encore à l’Ermitage, entrent en résonance avec les créations puissamment engagées de Goshka Macuga et Grayson Perry.

Foto: © mudac, Tisser son temps, 2025, Marie Humair

Photo: © mudac, Tisser son temps, 2025 / 2026, Marie Humair

Par des tapisseries telles que la série The Vanity of Small Differences de Perry ou Death of Marxism, women of all lands unite de Macuga, l’exposition explore des thématiques contemporaines comme les luttes sociales, la critique de la société de consommation et les dynamiques de pouvoir.

Goshka Macuga, From Gondwana to Endangered, Who is the Devil Now?, 2020 © Courtesy of the Galerie Rüdiger Schöttle and the artist

Image: Goshka Macuga, From Gondwana to Endangered, Who is the Devil Now?, 2020 © Courtesy of the Galerie Rüdiger Schöttle and the artist

Goshka Macuga, Death of Marxism, Women of All Lands Unite, 2013 © Courtesy of the artist and Andrew Kreps Gallery, New York

Image: Goshka Macuga, Death of Marxism, Women of All Lands Unite, 2013 © Courtesy of the artist and Andrew Kreps Gallery, New York

Pour l’occasion, Goshka Macuga crée une tapisserie inédite, spécialement conçue en dialogue avec la collection Toms, enrichissant l’exposition d’une perspective unique et actuelle. Cette confrontation d’œuvres anciennes et contemporaines met en lumière la force intemporelle de la tapisserie: un langage visuel capable de transmettre des messages complexes et de favoriser la réflexion sur des questions universelles.

mudac, Fondation Toms Pauli et tapisserie

L’exposition «Tisser son temps» coïncide avec le double anniversaire marquant, en 2025, les vingt-cinq ans d’activités respectives du mudac et de la Fondation Toms Pauli. Tisser son temps, tisser des liens: c’est précisément ce que ces deux institutions ont entrepris de faire avec la tapisserie et l’art textile, en héritières du Musée des Arts décoratifs de la Ville de Lausanne (MAD) et du Centre international de la tapisserie ancienne et moderne (CITAM). La proximité de Lausanne avec ce médium s’est construite grâce à des institutions culturelles dont le mudac et la Fondation Toms Pauli sont aujourd’hui les dignes successeurs. Le premier bénéficie du legs matériel et immatériel de l’ancien MAD, inauguré avenue de Villamont en 1967, sous la direction de Pierre Pauli, son premier conservateur. La seconde est l’héritière du CITAM, créé à Lausanne en 1961, avec Jean Lurçat comme premier président et Pierre Pauli comme premier secrétaire général. Sur les cimaises du MAD comme sur celles du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, qui accueillait jusqu’en 1992 la Biennale internationale de la tapisserie, ce médium était considéré comme une forme d’expression essentielle de l’art, capable d’expérimentations visionnaires et d’un renouvellement mondial.

Ce n’est donc pas un hasard si, désormais réunis à Plateforme 10, le mudac et la Fondation Toms Pauli croisent de nouveau les fils de leurs histoires à l’occasion d’une exposition consacrée à la tapisserie à travers le temps.

En savoir plus:

https://mudac.ch/wp-content/uploads/2025/06/TST_DossierPresse_FR-1.pdf

Commissariat:

Marco Costantini, directeur du mudac

Magali Junet, directrice de la Fondation
Toms Pauli

Contact:

https://mudac.ch/

Grayson Perry, The Upper Class at Bay de la série The Vanity of Small Differences, 2012 © Grayson Perry. Courtesy of the artist and Victoria Miro

Image: Grayson Perry, The Upper Class at Bay de la série The Vanity of Small Differences, 2012 © Grayson Perry. Courtesy of the artist and Victoria Miro

#mudac #FondationTomsPauli #TisserSonTemps #GoshkaMacuga #GraysonPerry #MaryToms #Plateform10 #MarcoConstantini #MagaliJunet #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 6. November 2025
  • Bildende Kunst, Fotografie, Grafik, Architektur, Design, Kulturförderung, Kulturvermittlung, Kultur- und Medienpolitik, Museum, Ausstellung, Galerie

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