17. Februar 2010
Les centres de documentation d’Alliance Sud sont sur Facebook et Twitter
Alliance Sud: «Afin d'augmenter notre visibilité, nous nous sommes créés un profil 'documentation' sur Facebook. Nous y publions quotidiennement soit des nouveautés issues de notre site Internet (dossier, recension d'ouvrage, revue de presse...) soit des articles ou vidéos 'coup de coeur', sélectionnés sur le Web.»

«Nous n’avons encore aucune politique définitive sur les choix des documents que nous publions, du moment que nous les jugeons originaux et conformes aux thèmes que nous suivons.
Notre centre étant spécialisé sur les questions d’actualité, le choix de Facebook nous est vite apparu comme pertinent pour communiquer sur de telles questions. Chaque jour, nous découvrons de nouveau médias présents sur ces réseaux sociaux (Courrier international, Politis, Le Courrier, Libération, Le Monde…) sans compter tous ceux qui proposent de ‹partager› leur articles sur FB, Twitter, Delicious, Buzz, Digg, Reddit, Netvibes…
Nous invitons tous ceux intéressés par l’actualité internationale et/ou l’usage des réseaux sociaux à nous suivre sur:
http://www.facebook.com/Alliancesuddoc.
Evidemment nous cherchons des Fans!
Le centre bernois a son propre profil sous:
http://www.facebook.com/pages/Bern/Alliance-Sud-Dokumentation/441767190556
Mais la création d’un tel profil soulève aussi de nombreuses questions et problématiques. Voici les principales, tous vos retours sont les bienvenus:
Nous avons créé un profil ‹entreprise›, ‹bibliothèque, bâtiment public› comme activité. Avec un tel profil, notre page est en quelque sorte figée, dans le sens où nous ne pouvons pas devenir ‹ami› ou ‹fan› d’autres organisations/médias/particuliers. Il est donc presque obligatoire d’utiliser un profil personnel pour ‹communiquer› sur Facebook et trouver des amis pour notre page. D’où l’importance de bien réfléchir avant de créer un compte car il n’est pas facile d’en modifier la typologie.
Nous avons rencontré passablement de problèmes pour créer l’alias
http://www.facebook.com/alliancesuddoc
Il semblerait que notre profil doc soit désormais ‹mélangé› avec l’un de nos profils personnels. Et Facebook interdirait d’avoir un compte ‹entreprise› et un compte ‹privé›! Pour notre part, nous nous sommes un peu perdus dans ces différents comptes!
Comment structurer ses archives? Est-il possible d’organiser les liens, photos ou vidéos que nous publions?
Doit-on choisir de s’investir sur FB ou Twitter ou l’un des autres réseaux ou, au contraire, être présent partout afin d’augmenter sa visibilité?
Comment trouver des fans?!
Voici un bilan lacunaire après un mois d’utilisation professionnelle. Toutes vos expériences, remarques ou critiques sont les bienvenues.»
http://www.facebook.com/Alliancesuddoc
http://twitter.com/doc_alliancesud
http://www.alliancesud.ch/documentation/
Et le profil du centre de documentation bernois
http://www.facebook.com/pages/Bern/Alliance-Sud-Dokumentation/441767190556
Pour la documentation d’Alliance Sud, Nicolas Derron
Contact:
Alliance Sud
Documentation
Av. de Cour 1
CH-1007 Lausanne
T: +41 21 612 00 86
F: +41 21 612 00 99
Globalia: http://www.alliancesud.ch/globalia, sites de référence sur le développement
Kommentare von Daniel Leutenegger