2. November 2025
LE PRIX DE LAUSANNE HONORE SYLVIE GUILLEM AVEC LE LIFETIME ACHIEVMENT AWARD 2026
Le Prix de Lausanne a le plaisir d’annoncer que Sylvie Guillem recevra le Lifetime Achievement Award 2026, en reconnaissance de son exceptionnelle contribution à l’art de la danse et à son influence durable sur les générations d’artistes à travers le monde.

Photo: Obligatorische Fotoangaben © Gilles Tapie / Courtesy Sylvie Guillem
Célébrer une icône
La cérémonie de remise du prix aura lieu le samedi 7 février 2026, à l’occasion de l’Intermède de la Finale du Prix de Lausanne, sur la scène du Théâtre de Beaulieu. L’intégralité de la cérémonie sera diffusée en direct sur les plateformes officielles du concours.
Icône internationale de la danse, Sylvie Guillem a marqué l’histoire du ballet par la virtuosité de son art et son esprit d’indépendance. Formée à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, elle intègre le corps de ballet à 16 ans, puis est nommée danseuse étoile à 19 ans par Rudolf Noureev, devenant ainsi la plus jeune Étoile de l’histoire du ballet de l’Opéra de Paris. Elle s’est imposée comme une ballerine pionnière grâce à ses prouesses techniques, sa liberté d’interprétation et son ouverture au répertoire contemporain.
Sa carrière internationale, marquée par des collaborations avec des chorégraphes majeurs tels que Maurice Béjart, William Forsythe, Mats Ek et Akram Khan, a profondément influencé le paysage chorégraphique mondial. Son interprétation du Boléro de Béjart compte parmi les grands rôles de son répertoire. En 2015, le public du monde entier a fait ses adieux à Sylvie Guillem, lors d’une tournée internationale.
Dix ans après, en lui décernant le Lifetime Achievement Award 2026, le Prix de Lausanne souhaite célébrer non seulement la carrière exceptionnelle de Sylvie Guillem, mais aussi sa curiosité, son intégrité et sa liberté, des qualités qui continuent d’inspirer les jeunes danseuses et danseurs à travers le monde.
En savoir plus / Contact:
https://www.prixdelausanne.org/fr/spotlights/sylvie-guillem/

Image: Sylvie Guillem et Russell Maliphant en 2010 – Photo: Catalina Iordache, https://www.flickr.com/photos/catasiantim/5130622649/ – Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.en – Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sylvie_Guillem_%26_Russell_Maliphan.jpg
#SylvieGuillem #PrixdeLausanne2026 #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+
Kommentare von Daniel Leutenegger