ch-cultura.ch
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci
  • SUCHEN
  • ARCHIV
  • SPENDEN
  • KONTAKT
  • NEWSLETTER
    • Newsletter abonnieren
    • Newsletter-Archiv
  • LINKS
  • CH-CULTURA.CH
  • BÜRO DLB
    • Daniel Leutenegger (dlb)
    • Dienstleistungen
    • Tätigkeitsgebiete
    • Arbeitsweise
    • Publikationen
    • Veranstaltungen
    • O-Ton / Video
    • dlb-Vogel
    • Nostalgia
    • Merci

9. November 2025

PALMARÈS 2025: LES TEMPS FORTS DU 31E GIFF

Pendant dix jours, le GIFF a célébré à Genève la fiction audiovisuelle sous tous ses formats. Cinq œuvres ont été récompensées, point d’orgue de compétitions qui radiographiaient l’audiovisuel contemporain: «Un poeta» de Simón Mesa Soto en Compétition internationale de longs métrages, «Requiem for Selina» d’Emmeline Berglund en Compétition internationale de séries, «Reflections of Little Red Dot» de Chloé Lee en Compétition internationale d'expériences immersives. La section convergente Future is sensible a primé «Ancestors» de Steye Hallema alors que le Swiss Series Storytelling Award va à «The Deal».

«Un poeta» de © Simón Mesa Sot

Image: «Un poeta» de © Simón Mesa Sot

Des personnalités marquantes du monde audiovisuel se sont retrouvées à Genève et ont honoré le Festival de leur présence, parmi lesquelles Alan Ball, Claes Bang, Eva Crutzen, Benedikt Erlingsson, Sofia Essaïdi, Irène Jacob, Denis Lavant, Cyril Metzger, Pierre Monnard, Nathalie Nath, Karen Palmer et Sarah Spale.

Pour la deuxième année consécutive, le Swiss Series Storytelling Award a récompensé le meilleur scénario de série suisse avec un prix offert par les fonds culturels SSA et Suissimage, attribué à «The Deal», confirmant l’essor remarquable de la création sérielle helvétique.

Dix jours de création audiovisuelle sans frontières

À la Maison communale de Plainpalais, quartier général du GIFF, ainsi que dans de nombreux lieux de projection et en ligne, le public a une fois encore répondu présent. Les présentations de «L’Inconnu de la Grande Arche», «A Better Man», «The Chronology of Water», «Gourou», «Intraçables», «Locus Solus», et «Oxygen Masks Will Not Drop Automatically» ont été favorisées par le public témoignant de l’enthousiasme pour toutes les formes de l’audiovisuel. Au travers de la présentation de 85 œuvres, dont 53 en Première suisse, le GIFF a célébré la richesse de la création audiovisuelle, qu’elle soit cinématographique, sérielle ou immersive.

Le GIFF a lancé le coup d’envoi d’une nouvelle décennie placée sous le signe de l’émotion, de l’audace et de l’innovation avec dynamisme qui se lit dans un taux de remplissage de salle en hausse de 11% pour les projections sérielles et 26 % pour les programmes immersifs. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle célébration vibrante de la fiction audiovisuelle du 30 octobre au 8 novembre 2026.

Le GDM, laboratoire des futurs audiovisuels

Véritable carrefour suisse de l’innovation audiovisuelle, le Geneva Digital Market (GDM) s’impose comme l’unique rendez-vous professionnel du pays entièrement dédié à ce champ. Expert·es internationaux·ales et professionnel·les s’y sont rencontré·es pour aborder les enjeux technologiques, créatifs et stratégiques du secteur. Au cœur de son activité de marché, le GDM a présenté 29 projets en pitch, dont 12 suisses, offrant une vitrine concrète aux nouvelles œuvres et favorisant rencontres, matchmaking et premières étapes de cofinancement. Au-delà de l’activité de marché, le GDM produit des analyses et cartographie les tendances, ce qui renforce la compréhension de l’évolution du secteur. Cette édition a exploré l’usage du téléphone mobile comme outil de création, l’impact de l’intelligence artificielle pour le secteur, les enjeux stratégiques et juridiques de la production sérielle, ainsi que l’adaptation des contenus aux plateformes en mutation, notamment à travers une conférence dédiée aux 20 ans de YouTube. En 2025, la fréquentation des conférences a bondi de 26 %.

En savoir plus:

https://2025.giff.ch/wp-content/uploads/2025/11/Press-Release_GIFF-2025-Awards_08.11_FR.pdf

https://2025.giff.ch/palmares-2

#GIFF2025 #GDM2025 #CHcultura @CHculturaCH ∆cultura cultura+

  • Beitrags Information
  • Author
  • Daniel Leutenegger
  • 9. November 2025
  • Feste / Festivals / Messen / Börsen, Film, Video, Audiovisuelles, Kulturförderung, Kulturvermittlung, Kultur- und Medienpolitik, Multimedia und Internet, Radio und TV

Vorheriger Beitrag

CENTRE DÜRRENMATT NEUCHÂTEL (CDN): ZUM ABSCHLUSS DER 25-JAHR-FEIERLICHKEITEN

Nächster Beitrag

«USE THE NEWS»: «NACHRICHTENKOMPETENZ FÖRDERN – DEMOKRATIE STÄRKEN»

Daniel Leutenegger

Daniel Leutenegger

Redakteur

Beiträge von Daniel Leutenegger

  • Helme Heine, 2014 - Foto: © HelmeHeineArt - Lizenz: https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en - Datei: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Helme_Heine_portraitfoto.jpeg
    ZUM TOD DES DEUTSCHEN KINDERBUCHAUTORS UND ILLUSTRATORS HELME HEINE

    21. November 2025

  • Stadt Zürich
    INSGESAMT 711’000 FRANKEN: KULTURELLE AUSZEICHNUNGEN UND WERKJAHRE DER STADT ZÜRICH 2025

    21. November 2025

  • BERNER FILMEMACHER DJIBRIL VUILLE GEWINNT DEN PRIX DU BILINGUISME / PREIS FÜR ZWEISPRACHIGKEIT 2025

    21. November 2025

  • Anita Bünter und Jonas Bischoff, Auslandkorrespondenten SRF - Foto: © SRF / Gian Vaitl, 2023
    SRF: ANITA BÜNTER UND JONAS BISCHOFF ERHALTEN «GOLDENE FEDER» 2025 IN DER KATEGORIE JOURNALISMUS

    21. November 2025

  • Winterthur Dezemberausstellung 2024
    WINTERTHUR: «DEZEMBERAUSSTELLUNG: ÜBERBLICK 2025»

    20. November 2025

Kommentare von Daniel Leutenegger

Previous post « Next post »

© 2025 ch-cultura.ch – Schweizer Online-Kultur-Plattform

  • NUTZUNGSBEDINGUNGEN
  • DATENSCHUTZ
  • IMPRESSUM
Facebook LinkedIn Instagram X

Wir verwenden Cookies, um Ihnen das beste Erlebnis auf unserer Website zu bieten.
Mehr darüber erfahren Sie in den .

ch-cultura.ch
Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir Ihnen die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in Ihrem Browser gespeichert und dienen dazu, Sie wiederzuerkennen, wenn Sie auf unsere Website zurückkehren, und unserem Team zu helfen, zu verstehen, welche Bereiche der Website Sie am interessantesten und nützlichsten finden.

Lesen Sie unsere Informationen zum Datenschutz, um mehr zu erfahren.

Notwendige Cookies

Notwendige Cookies sollte immer aktiviert sein, damit wir Ihre Präferenzen für Cookie-Einstellungen speichern können.

Wenn Sie dieses Cookie deaktivieren, können wir Ihre Einstellungen nicht speichern. Das bedeutet, dass Sie jedes Mal, wenn Sie diese Website besuchen, Cookies erneut aktivieren oder deaktivieren müssen.

Google Analytics

Diese Website verwendet Google Analytics, um anonyme Informationen wie die Anzahl der Besucher auf der Website und die beliebtesten Seiten zu sammeln.

Wenn Sie dieses Cookie aktiviert lassen, können wir unsere Website verbessern.

<p>Bitte aktivieren Sie zunächst "Notwendige Cookies", damit wir Ihre Einstellungen speichern können!</p>